Littérature
Policiers, Science-fiction, Fantasy
Policiers, Science-fiction, Fantasy

Dans les pas de Chaïm

Breton mène l'enquête


  • Éditeur : Éditions Ravet-Anceau
  • Collection : Polars en Nord
  • Nombre de pages : 384

Réservation
Expédition
E-Book
Résumé
Lorsque le corps mutilé d'un garagiste est retrouvé en Belgique, la psychose s'installe. Le mode opératoire est identique aux meurtres perpétrés quelques années plus tôt à Lille par celui que l'on appelle « le tueur au tarot ». Assassin sans pitié que la police n'a jamais retrouvé.
De son côté, Clémence Plantaurel est loin de se soucier de ce fait divers dramatique. Son attention se concentre sur les batifolages extraconjugaux de son époux. Parce qu'il a dépassé les bornes, elle décide d'engager le détective Charles Mallemor, dit « le Grizzly », pour l'espionner. Dès lors, il semblerait qu'elle aussi ait des cartes à jouer.
EXTRAIT
Une nuit d'automne près de Lille.
Une nuit comme tant d'autres, banale, grise, mouillée de cette petite pluie fine, glaciale, qui transperce tout, le décor, les êtres, les âmes, et qui fait se refléter le halo diffus des phares des rares automobiles égarées sur le bitume brillant de ces banlieues sinistres.
La Jaguar s'immobilisa en silence.
– Descends.
– Quoi ?
– Descends !
– Tu es fou ?
– Descends ! Barre-toi, allez, dégage !
– Mais ça ne va pas ? Redémarre. Tu es saoul... Ou plutôt non, descends, toi. Je vais prendre le volant, tu n'es pas en état de condui...
Les mots s'étranglèrent au fond de sa gorge. Le larynx écrasé par une main épaisse, puissante, elle suffoqua, surprise, effrayée par la violence de cette prise, incapable de réagir, un voile noir lui tomba devant les yeux, le sang lui battit aux tempes, comme dans un cauchemar elle sentit le vent froid de novembre s'engouffrer dans l'habitacle de la luxueuse berline anglaise lorsque la portière s'ouvrit.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Tassart est né à Calais. Après le bac, il a d'abord enchaîné de nombreux métiers, aussi divers que savamment variés. Il a ensuite passé l'essentiel de sa carrière dans l'industrie textile.
Féru de théâtre, il se consacre à présent entièrement à sa passion. Il est co-fondateur et président d'une troupe de théâtre amateur pour laquelle il rédige et met en scène des pièces. Dans ce cadre, il a suivi une formation de metteur en scène de spectacles historiques. Très actif, il a produit plusieurs spectacles dont Guillaume, la légende du loup des marais. Il écrit également des sketches et des parodies de chanson qu'il interprète avec un comédien et un pianiste dans un cabaret. Parmi toutes ses activités, Philippe Tassart est également metteur en scène de comédies musicales jouées par les élèves du lycée Ribot, à Saint-Omer. Cet insatiable créateur a eu la bonne idée de s'adonner au polar. Son premier roman, Calvaire à Croix, est un thriller sombre au cœur de l'industrie textile qu'il connaît bien.
Il poursuit l'écriture avec Dames de glace, un polar à la mode russe et au rythme effréné.