Policiers, Science-fiction, Fantasy
Policiers, Science-fiction, Fantasy
Policiers, Science-fiction, Fantasy

Les princes du bitume

Un polar dans les cités parisiennes


  • Éditeur : Éditions Jigal

Réservation
Expédition
E-Book
Résumé
Été 98 : la Coupe du monde bat son plein mais Hachim, jeune ado des quartiers, a la tête ailleurs...
Les blocs de la banlieue Nord imbriqués dans l'asphalte se réveillent dans le blizzard. Saint-Denis a les mains sales, ses embrouilles, ses magouilles et ses trafics tournent mal.
Alors que s'annonce la prochaine Coupe du Monde de football, Saint-Denis s'apprête à vivre une furieuse bataille pour le contrôle du biz de la drogue, opposant voyous à l'ancienne et jeunes rageux.
Hachim, lui, est un ado brillant, sensible, curieux, passionné de culture Hip-Hop et qui rêve de devenir journaliste.
Pourtant, coincé entre le quartier, sa famille et Houssine, le boss de Saint-Denis qu'il admire, Hachim semble choisir une autre voie... Et tandis que Zidane et les Bleus font rêver les Français, caïds, trafic, prison, ripoux, trahisons, et meurtres vont désormais rythmer son quotidien... Mais jusqu'où ?
Un roman policier haletant et âpre, dans la jungle de la banlieue parisienne.
EXTRAIT
Houssine dépasse la zone des grands travaux, trace sur l'autoroute assaillie par les graffitis chromés, le bruit des klaxons et les odeurs d'échappement. La séance de karaoké s'achève aux abords d'une adorable résidence du Val-d'Oise. Le téléphone sonne, Houssine ouvre son StarTAC.
- Mais il est vraiment relou, le vieux ! Putain, je croyais que c'était Jérôme.
Le caïd gagne beaucoup d'argent mais en perd le sommeil. Il vient de recevoir cinq appels en moins de deux minutes. Agacés, il met son portable sur vibreur, continue vers les habitations du fond. Il va récupérer une partie de son produit dans le teum-teum loué sous une fausse identité. Son teushi en provenance des terres arides du Maroc se bicrave comme des petits pains dans toute la Seine-Saint-Denis. Il pianote sur le digicode de l'immeuble, monte au premier étage, glisse la clé dans la serrure. Son téléphone tremble à nouveau : « Urgent ! Attention les stups sont dans l'appart' ! »
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Et le roman nous dit ce désespoir : il n'y a pas d'ailleurs, il n'y a pas d'avenir, il n'y a pas d'espoir, les petites bandes de ce roman sont condamnées à cette criminelle concurrence fratricide. Roman noir. Après, reste la formidable énergie de ces vies bouillonnantes. -Dominique Manotti
Rachid Santaki, le Chester Himes de ces lieux mis au ban... La violence crache dans la sono de NTM. L'autre France, c'est aussi la France. -Sud-Ouest Dimanche
Rachid Santaki, nous balance uppercut sur uppercut.... Pas le temps de souffler, de respirer, de penser, les actions s'enchaînent. Mensonges, trahisons, coups bas, pièges, tout y passe... Jamais moralisateur, l'auteur porte un regard acéré sur le business de la drogue, sur les hommes, sur la société, sur la vie tout simplement... -Un Polar
À PROPOS DE L'AUTEUR
Rachid Santaki est né le 20 octobre 1973 à Saint-Ouen. Scolarité difficile – il redoublera 48 fois comme il le dit souvent... C'est avec la découverte de la boxe anglaise imposée par son père, lui-même boxeur, et qui veut faire de lui un « Rachid Balboa », que le jeune Santaki va découvrir à travers le noble art un moyen de s'épanouir et de s'affirmer.
Il devient éducateur sportif et pratique la boxe thaïlandaise. En 2000, il cofonde, avec DJ White Lock et Stéphane Ackermann, hiphop.fr un site consacré à la culture hip hop. En deux ans, Rachid va redécouvrir l'histoire et traiter l'actualité du hip-hop avec les précurseurs de ce mouvement culturel.
Puis il fait ses premiers pas dans la presse avec la revue 5Styles et publie plusieurs romans dont La Petite Cité dans la prairie ou Les anges s'habillent en caillera. Il écrit actuellement des fictions pour la télévision et le cinéma. Parallèlement, il crée « La dictée des cités » pour redonner à tous le goût à la lecture et à l'écriture.